Ma bière sur-mesure

Bière bio artisanale personnalisable

Créer sa bière sur-mesure

Pour un événement privé ou pour votre communication d’entreprise, vous avez envie de marquer le coup en fabriquant votre propre bière artisanale ? Brasserie Terra vous accompagne dans chaque étape du processus de fabrication de votre bière unique.

 

Quelle est la composition d’une bière ?

Nous savons tous que la bière est une boisson alcoolisée produite à partir de la fermentation de céréales. Mais savez-vous exactement ce qui compose la bière et comment elle est fabriquée ? A l’origine, la bière était fabriquée de manière artisanale au sein de chaque foyer. Aujourd’hui, elle est produite par toutes sortes de brasseurs. Brasseur indépendant, brasseur artisanal, brasserie locale, brasserie à production à grande échelle… tous ces acteurs du marché ont beau produire des bières différentes, elles sont toujours fabriquées à partir des mêmes ingrédients de base.

L’eau

Une bière est composée de 90 à 95% d’eau. Pour fabriquer un litre de bière, il faut environ 6 à 8 litres d’eau et celle-ci doit être d’excellente qualité afin d’optimiser le goût du produit final.

Le malt

Le malt est le nom donné à une céréale qui a été artificiellement germée puis séchée. La grande majorité des bières est constituée d’orge, mais l’on peut aussi utiliser du froment ou du seigle. Le malt est un ingrédient très important puisqu’il va influer sur la couleur mais aussi sur les saveurs de la bière.

Le houblon

Le houblon est une plante de la famille des Cannabacées (dont fait partie le chanvre, par exemple). Elle produit la lupuline, une sorte de résine de couleur jaune : c’est cette partie qui est utilisée dans la fabrication de la bière. Le houblon est un ingrédient qui depuis les origines de la bière fait partie de sa recette. Auparavant utilisé comme un conservateur, on l’a depuis gardé parce qu’il donne son amertume à la boisson et influe également sur son goût.

Les levures

Les levures sont elles aussi cruciales dans le processus de fabrication de la bière. Elles permettent la fermentation de la boisson (c’est-à-dire, la transformation des sucres en alcool) et influent sur les saveurs du produit final.

Autres ingrédients facultatifs

Sur cette recette de base, certains brasseurs décident d’ajouter d’autres ingrédients qui vont influer sur la saveur de leur produit pour le rendre unique. Ainsi, on peut ajouter des grains crus comme le maïs, l’épeautre, l’avoine ou encore le riz. On peut également ajouter des arômes et épices comme par exemple la cannelle, la vanille, les écorces d’orange ou encore des fleurs.

Comment fabrique-t-on une bière ?

La fabrication de la bière se fait en plusieurs étapes.

Etape 1 : le maltage

L’objectif de cette première étape est de faire germer la céréale. Cela lui permettra par la suite de libérer les enzymes nécessaires au processus de fermentation qui aura lieu lors des étapes suivantes.

Durant le maltage, l’orge (ou l’autre céréale utilisée) est ainsi plongée dans de l’eau et mise à tremper durant plusieurs heures. Au cours de ce processus, elle va germer et changer de couleur : on obtient alors ce qu’on appelle du malt. Le malt est ensuite séché et torréfié. Cette étape détermine aussi la couleur de la bière : plus le malt sera torréfié, plus la robe de la bière sera foncée. Ainsi, un malt très torréfié donne une bière brune tandis qu’un malt peu torréfié donne une bière blonde.

Etape 2 : le concassage

Les grains de malt torréfiés sont ensuite concassés : on obtient ce que l’on appelle une « mouture ».

Etape 3 : l’empâtage

La mouture de grains de malt séchés est mélangée à de l’eau chaude durant une heure minimum, afin d’obtenir une pâte sucrée appelée « maische ».

Etape 4 : le brassage

La « maische » est chauffée à une température qui va varier selon le type de bière et brassée. C’est lors de cette étape que se produisent les premières réactions chimiques nécessaires à produire la bière : l’amidon se transforme en sucres et le brassage libère des protéines dans le mélange.

Ensuite, le mélange est filtré : le « jus » obtenu (appelé « moût ») est transposé au sein d’une cuve, où il est porté à ébullition durant une à deux heures. L’objectif est de stériliser ce mélange. Durant cette étape, on ajoute le houblon amérisant (en début d’ébullition) et le houblon aromatisant (en fin d’ébullition). Le moût est ensuite clarifié et, éventuellement, transposé dans un percolateur où l’on ajoutera les épices que l’on souhaite intégrer à sa bière.

Enfin, le moût est à nouveau transposé, cette fois au sein de la cuve de fermentation où aura lieu l’étape suivante de la fabrication de bière.

Etape 5 : la fermentation

Une fois refroidi, le moût va être oxygéné avant d’accueillir les levures. Une réaction chimique va alors se produire : c’est la fermentation, ou la transformation des sucres en alcool. Selon le type de bière, cette étape sera différentes : certaines requièrent une fermentation haute (entre 15 et 25°C) tandis que d’autres requièrent une fermentation basse (entre 5 et 15°C).

L’étape de la fermentation alcoolique se déroule sur une semaine environ.

Etape 6 : la garde

Après fermentation, on retire du mélange les restes de levure puis on laisse reposer la bière dans une cuve en inox, au frais, afin qu’elle mature. Cette étape peut durer, selon le type de bière, de quelques jours à plusieurs semaines. Durant cette étape, de la levure et des sucres peuvent être ajoutés pour rendre la boisson « gazeuse ».

Etape 7 : la filtration

Après la maturation, la bière est filtrée pour retirer toutes traces éventuelles de levure. C’est la dernière étape avant le conditionnement : la bière prendra donc son apparence finale et elle se doit d’être le plus limpide possible.

Après la filtration, certaines bières artisanales sont refermentées en bouteille. Avant le conditionnement, on va donc leur ajouter du sucre ou de la levure, puis laisser à nouveau reposer la bière durant plusieurs semaines à une température de 25°C.

Etape 8 : le conditionnement

Dernière étape du processus de fabrication de bière, le conditionnement est la mise en bouteille, en cannette ou en fût du mélange. Elle est réalisée à froid.

 

La bière sur-mesure, comment ça marche ?

Chez Brasserie Terra, nous proposons de vous accompagner tout au long du processus de création de votre propre bière sur-mesure. C’est à vous de choisir la couleur de votre bière, son degré d’alcool, sa force d’amertume et ses arômes. Vous réalisez votre étiquette et il ne vous reste plus qu’à attendre six semaines : vous recevrez votre bière unique chez vous !

Créer votre bière sur-mesure, c’est l’occasion de vous différencier lors d’un événement (mariage, anniversaire, séminaire d’entreprise…), d’offrir un cadeau unique à l’un de vos proches ou de fabriquer une bière unique pour votre marque, que vous soyez à la tête d’une entreprise ou d’un restaurant, par exemple.

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser
Vous devez être majeur pour consulter ce site.
J'ai plus de 18 ans